
10 raisons d’adopter une solution Cloud
Le Cloud, nuage en anglais, est un terme qui a envahi notre vie professionnelle comme personnelle ces dernières années. Pourtant, sa fonction, et surtout ses avantages, restent méconnus de beaucoup. Par définition, le Cloud recouvre l’ensemble des solutions de stockage à distance. Au lieu que les données soient stockées sur les disques durs ou mémoires, elles sont mises à disposition sur des serveurs distants et accessibles par internet. Ces serveurs sont en fait de gigantesques champs de serveurs de stockage, appelés Datacenter, qui sont mis à la disposition des différents intervenants.
Le Cloud est avant tout un formidable booster des performances. Economies sur le coût du matériel et sur son entretien, disponibilité 24h sur 24, travail collaboratif et nomade, gestion déléguée des questions de sécurité et de confidentialité… ses atouts ne sont plus à démontrer.
Dans le désordre, voici ses 10 avantages principaux :
- La réduction des coûts : La mutualisation des ressources informatiques et la facturation à l’usage rend le Cloud économiquement attrayant.
- L’accessibilité : Les services de Cloud sont accessibles à tout moment, sur tous les supports, via une connexion internet.
- L’élasticité : Le Cloud permet d’allouer simplement et rapidement davantage de ressources à des applications en production afin de répondre à des montées en charge ponctuelles.
- Le déploiement rapide et la simplicité d’intégration : Le déploiement et la mise en fonctionnement d’un service de Cloud nécessite peu de temps.
- La disponibilité du service : Le Cloud permet de garantir les accès et la disponibilité des services. Le fournisseur de services de Cloud s’engage contractuellement sur une interruption minimum des serveurs à travers des SLA (Service Level Agreements).
- La flexibilité nécessaire pour les projets : Le Cloud s’adapte en temps réel aux projets et accompagne le développement d’une activité sans coûts supplémentaires.
- La sécurité des données : La sécurité des données est le principal frein d’adoption du Cloud. Dans ce contexte, les fournisseurs garantissent aux utilisateurs un très haut degré de sécurité des données avec le chiffrement des données, la surveillance logicielle et la sécurisation des lieux de stockage (datacenters).
- L’adoption rapide par les utilisateurs finaux : Les applications utilisant des services de Cloud sont globalement faciles à adopter. Le Cloud simplifie les usages.
- Des conséquences positives sur l’environnement : Cette technologie étant basés sur la virtualisation de serveur, la mutualisation de la puissance de calcul et la flexibilité des services s’inscrit dans une démarche éco-responsable.
- La réversibilité : La restitution de l’intégralité des données d’une entreprise est garantie par les fournisseurs, qui prévoient dans leur contrat une clause de réversibilité.
On peut regrouper les services Cloud en 3 catégories.
SaaS (Software as a Service) se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d’avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches : logiciels de gestion de la relation client, messageries, outils collaboratifs, progiciels de gestion intégré…
PaaS (Platform as a Service) est une catégorie de services de Cloud qui fournit la plateforme et l’environnement informatique nécessaire aux développeurs pour mettre en place leurs différents services et applications sur Internet, par exemple le système d’exploitation, l’environnement de programmation, le système de gestion de base de données, le logiciel de serveur, le support, les outils de design et de développement, ou encore l’hébergement…
IaaS (Infrastructure as a Service) désigne une infrastructure informatique (serveurs, stockage, sauvegarde…) proposée de façon virtuelle à des entreprises.
Un marché en pleine expansion
Le 20/06/2018
La nouvelle tribune