?Besoin d'aide ?
Evénement passé

Mobile money : un levier pour catalyser l’inclusion financière

Le Jeudi 03 octobre 2019 à 10h00

Evénement expiré
Description

Pour le premier acte du Cycle Digital Act by Inwi, l’accent fut mis sur le thème de l’inclusion numérique à travers le Mobile money. Car favoriser l’accès des populations à la téléphonie mobile constitue aujourd’hui un formidable accélérateur d’accès aux services financiers et donc, d’inclusion financière d’une partie majoritaire de la population marocaine aujourd’hui exclue des mécanismes traditionnels de financements de l’économie. Mais c’est aussi un formidable modèle de création de richesse afin de soutenir la croissance et de consolider l’économie.

Thème 1 : Mobile money : un levier pour catalyser l’inclusion financière

Proposé en deux panels, le premier acte du cycle fut organisé 03 octobre 2019 à Casablanca et a eu pour thématique le M-Payment et inclusion financière : Quel potentiel pour accélérer la dynamique de l’inclusion financière ? Présenté par Thami Ghorfi, l’objectif du premier panel était de pouvoir identifier les facteurs à même de permettre d’accroître massivement et rapidement l’accès à la finance formelle en déterminant quelles synergies et quelles complémentarités pourrait-on actionner voire instaurer entre pouvoirs publics, régulateurs, opérateurs télécoms et organismes financiers.

 Thème 2 : M-Payment et inclusion financière : Quels leviers structurels pour des services de paiement innovants ?

Le deuxième panel, animé par Landry Benoit, était l’occasion de faire le point sur les leviers structurels des services de paiement innovants à mobiliser pour accompagner et soutenir sur le long terme l’innovation dans le secteur du paiement et l’efficacité de son écosystème.

Modérateur
Thami Ghorfi
PDG d’ASWAT
Diplômé de l’ISG Paris et de l’ESSEC, M. Ghorfi démarre sa carrière en France, en 1985, comme Directeur de l’agence Midi Marketing (Filiale du groupe SPR). Co-fonde en 1989 G.Communication. Il Crée en 1992, au Maroc L’ESCA (Ecole Supérieur du Commerce et des Affaires). Pionnier de l’information économique et financière dans le champ audiovisuel au Maroc, il lance en 1992 le magazine télévisé Entreprendre, en 2000, la Bourse pour Tous, en 2005, Challengers et en 2009 Le Maroc en Mouvement. M. Ghorfi est Fondateur et Président Directeur Général d’ASWAT depuis 2007.
Intervenants
Zakaria Moujahid
Directeur Transformation digitale à l’ADD
Saloua Karkri Belkeziz
Présidente APEBI
Yassine Sekkat
Directeur associé McKinsey
Ghassane El Machrafi
Chairman inwi Money
Evénements passés