?Besoin d'aide ?

Le réfrigérateur électrique

Florence Parpart

En 1914, ce qu'on appelle aujourd'hui communément « le frigo » a été inventé par Florence Parpart. Cette invention révolutionnaire à l'époque pour les personnes ayant accès à l'électricité a fait le succès de Parpart dans les années 1920.

Le micro-onduleur photovoltaïque

Khadija Elkamouny

Cette invention permet de tirer le maximum d’énergie solaire quelle que soit la variation des conditions météorologiques. Son inventrice, Khadijah Elkamouny, est Ingénieure chef de projets à la Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research (MAScIR). Ella a décroché une médaille d’or au Concours international de l’invention et de l’innovation iCAN2016.

L’ancêtre du Wifi

Hedy Lamarr

L’ancêtre du Wifi et du GPS, appelé "étalement de spectre", a été co-inventé par Hedy Lamarr et George Antheil et fut breveté en 1941. Ce système a été proposé à l'époque pour le radio-guidage des torpilles américaines durant la Seconde Guerre mondiale. Il permet de contrer les éventuelles mesures de brouillages.

Les sacs à main à base de déchets de poisson

Nawal Allaoui

Transformer les déchets de peaux de poissons en cuir de luxe pour des sacs à main, chaussures et coques de smartphones, c’est le projet SeaSkin lancé par Nawal Allaoui, une jeune étudiante marocaine à l’Ecole Supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement (ESITH).

Le premier programme informatique

Ada Lovelace

Le premier programme informatique a été réalisé par Ada Lovelace, de son nom complet Augusta Ada King, une pionnière de la science informatique. Ce programme a été lancé sur un ancêtre de l’ordinateur: la machine analytique de Charles Babbage.

Escaliers de secours

Anna Connelly

La première issue de secours, avec un escalier extérieur a été brevetée par Anna Connelly en 1897. Dans les années 90, le modèle de Connelly faisait partie des codes de sécurité de construction obligatoire aux États-Unis.

Le matériel dentaire

Tabitha Babbitt

La scie circulaire, la tête de rouet et la prothèse dentaire sont 3 inventions signées Tabitha Babbitt, membre des Shakers au sein de la communauté d'Harvard, et l'une des premières Américaines à avoir fabriqué et inventé ce matériel dentaire.

Université Al Quaraouiyine

Fatima al-Fihriya

L'université Al Quaraouiyine, lieu historique très important de la ville de Fès, considérée comme la plus ancienne université dans le monde, a été fondée par Fatima al-Fihriya, fille d'un riche homme d'affaires immigré de Kairouan (actuelle Tunisie) et membre de la famille des Fihrides (ou Banu Fihr).

HydroBarley : Le pâturage express

Hanane Rifai

L’HydroBarley consiste à produire l’aliment de bétail en 7 jours au lieu de 6 mois. Son inventrice, Hanane Rifai, était motivée par l’intention de sauver les enfants qui abandonnent le banc de l’école pour surveiller le bétail aux pâturages.

L’application qui analyse l’état de la peau

Maria Sadak

L’application Senskin, développée par le médecin dermatologue, Maria Sadak, consiste à analyser l’état de la peau et à donner des astuces pour les soins. Cette invention a été présentée lors du salon mondial de l’électronique, à Las Vegas.

Les essuie-glaces

Mary Anderson

Le premier essuie-glaces opérationnel actionné manuellement par un levier a été inventé en 1903 par Mary Anderson. Il comprend alors un bras oscillant sur lequel est fixé une lame en caoutchouc.

Le canot de sauvetage

Maria Beasley

Inventrice américaine en 1880, Maria décide de créer un canot de sauvetage innovant, qui soit une évolution par rapport aux canots très basiques de l’époque et qui soit « ignifugé, compact, sûr et facilement déployé Maria E. Beasley est notamment à l’origine du canot de sauvetage utilisé sur le Titanic, qui a sauvé nombreuses vie.

Le chauffage centralisé

Alice H. Parker

Le système de chauffage central à propulsion à gaz a été inventé en 1919 par Alice Parker. Ce fut la première fois qu’un inventeur a l’idée d’utiliser le gaz naturel pour chauffer une maison. Son invention est à l’origine de tous les chauffages centraux que nous connaissons actuellement.

Le frigo sans électricité

Raouia Lamhar

Le frigo sans électricité a été co-inventé par Raouia Lamhar, une jeune ingénieur de 23 ans. L’ambition initiale est de permettre aux personnes sans accès à l’électricité de pouvoir conserver aliments et aussi médicaments.

La vidéo-surveillance

Marie Van Brittan Brown

Le système de surveillance par camera pour domiciles a été inventé par Marie Van Brittan Brown . Avant son invention, les particuliers n’utilisaient pas les techniques visuelles pour leur sécurité. Le système de Brown était fait de 4 points cibles vers lesquels pouvait se diriger une caméra. Les images filmées étaient retransmises sur écran de contrôle. Son système s’est généralisé dans le monde entier et est aujourd’hui installé dans les domiciles.

Kevlar

Stephanie Kwolek

Le Kevlar, fabriqué à base d’une fibre synthétique (le poly-paraphénylène téréphtalamide) cinq fois plus solide que l’acier a été découvert par Stephanie Louise Kwolek, une scientifique américaine. Cette découverte a été introduite en 1971.

Solardo

Laila Sidqui

Solardo est un système présenté par Laila Sidqui qui permet l’utilisation directe des rayons du soleil sans aucune transformation en électricité. Elle a décroché deux médailles d’or, une au BIXPO et l’autre au salon international des inventions (INPEX) tenu aux Etats Unies.

Le chauffage de voiture

Margaret A wilcox

Le système qui permet de réchauffer les pieds des automobilistes en empruntant l’air chaud du moteur a été créé par Margaret A. Wilcox , l’une des premières femmes ingénieurs américaine en mécanique.