
IoT, le nouvel Eldorado?
Temps de lecture : 3min
Le marché de l’internet des objets connait une véritable explosion tant auprès des particuliers que des entreprises quelles que soient leurs tailles. Grâce à l’IoT, la « Donnée » générée explose, de nouveaux usages émergent et visent à rendre la vie plus facile.
Le monde connaît aujourd’hui la plus merveilleuse accélération technologique de son histoire ! Qui d’entre nous pourrait imaginer une vie sans internet et sans mobile ? Grands, petits, particuliers ou professionnels, nous exprimons tous une soif insatiable de connaissances qu’on peut comparer à un cordon ombilical nous reliant à une matrice informationnelle infinie.
Nous parlons aujourd’hui de l’IoT (Internet of Things ou internet des objets en français), né de l’évolution d’une longue chaîne d’innovations dans les télécommunications... L’IoT représente un levier de croissance incontournable tant pour les PME que pour les multinationales. Smart cities, Agriculture, Santé, Transport... son déploiement concerne tous les secteurs et domaines d’activité !
Mais qu’est-ce que l’IoT ?
Le concept de l’IoT est « tout simplement » de permettre à un objet usuel équipé d’un capteur, de se connecter à internet. Par le biais de cartes SIM spécifiques, de réseaux longues portées et basses fréquences comme LoRa ou Sigfox, l’objet va émettre des signaux qui rendent comptent d’un état quelconque (pression, température, position). Ces informations permettront aux entreprises de prendre des décisions de manière plus facile et plus pertinente ; dans le but d’accroître ses performances, d’améliorer sa compétitivité ou d’anticiper des programmes de maintenance, l’objet connecté permettra à l’entreprise d’optimiser ses coûts et de mieux comprendre son marché.
L’IoT révolutionne aussi notre quotidien et améliorera notre « vivre ensemble » en introduisant la notion de durabilité. Nous parlons aujourd’hui de villes vivantes au lieu de parler de villes connectées. Une ville qui répond aux besoins du présent sans nuire aux ressources de l’avenir.
Capteurs ajustant l’éclairage dans les rues, bacs à ordures communiquant aux services de nettoyage leur taux de remplissage ou encore parkings connectés pour permettre de payer et commander sa place avant même d’arriver, sont quelques exemples d’IoT pour des villes durables et surtout plus désirables.
L’usage se démocratise également fortement dans l’agriculture. Plusieurs développements technologiques ont vu le jour pour maîtriser par exemple, l’irrigation, assurer la surveillance de la croissance des plantes ou même prévenir des risques climatiques. Dans ce contexte, le Maroc devient de plus en plus sensibilisé à l’importance des objets connectés dans l’agriculture, pilier de son économie, et a organisé en septembre dernier, le Salon Agritech dont les débats se sont penchés sur le rôle de l’IoT dans la rentabilité des cultures.
Le sujet de l’IoT nous mène naturellement à la question de la connectivité et du cloud. Il va sans dire que ces millions d’objets génèrent des quantités importantes de données; ces dernières doivent être stockées dans des lieux sûrs.
La 5G sera également indispensable pour continuer à bien communiquer dans un futur proche, alors qu’on estime que 50 milliards d’appareils seront connectés à internet d’ici 2020. La 5G permettra des vitesses de transmission 10 à 100 fois plus rapides et garantira un niveau de fiabilité inégalé à ce jour.
Gardez donc à l’esprit que malgré tous les bénéfices connus de la technologie mobile et de l’IoT, les risques liés à la sécurité sont importants. Il convient donc de sécuriser ses réseaux, ses objets et ses données.