
Mobilité et sécurité ? Oui, les 2 svp !
Temps de lecture : 2min30
A l’avancée de l’ère du mobile, vos collaborateurs accèdent aux données de l’entreprise en mobilité. La confidentialité de votre activité est primordiale, et vous avez raison ! Dans cette Saga Digitale, on vous fait découvrir qu’il est désormais possible de gérer votre flotte mobile en toute sécurité !
A l’ère de la mobilité, les smartphones et les tablettes prolifèrent aussi sur le lieu de travail. Les collaborateurs sont mobiles et ont accès aux données de l’entreprise en mobilité. Les dirigeants et managers valident des processus sur leurs smartphones comme des commandes, des congés, des missions ou des paiements dans le cadre de leur activité.
Les entreprises sont donc aujourd’hui, contraintes d’accepter l’usage mobile, de le développer, mais aussi d’en garantir l’efficacité, la sécurité et la disponibilité. Bien que le mobile offre des avantages indéniables, travailler au quotidien avec, s’apparente à un vrai exercice de transformation interne. Cette transformation amène des interrogations du point de vue de la sécurité et de la maîtrise de la flotte mobile de l’entreprise.
Comme les terminaux peuvent être perdus, volés ou même piratés car connectés à des réseaux externes non sécurisés, la sécurité de l’information devient plus que jamais, un souci majeur. Elle s’invite dorénavant dans l’agenda de nombreux dirigeants du fait d’une digitalisation combinée à une cybercriminalité en augmentation exponentielle avec des conséquences pouvant être dévastatrices. Avec le Bring Your Own Device (BYOD), les entreprises réalisent l’importance d’une implémentation sécurisée du mobile afin de gérer au mieux l’ensemble des terminaux et sécuriser leurs données quel que soit leur lieu !
L’entreprise doit donc opter pour des solutions globales leur permettant de : contrôler à distance leur flotte de terminaux, pouvoir maîtriser les applications à installer, vérifier que les bons paramètres de sécurité ont été implémentés et maintenir à jour ces informations dans le temps. Les outils de MDM (Mobile Device Management) constituent aujourd’hui, la clé de voûte de ce dispositif de gestion des terminaux de l’entreprise.
D’après M. Chafik Kasimi, Manager de la ligne de produits Mobilité et IoT de inwi Business, « Les entreprises marocaines bénéficient encore d’un taux d’équipement MDM assez faible du fait que l’adoption du MDM reste circonscrite aux très grosses entreprises, sans doute conscientes du réel gain opérationnel qu’offre cette technologie ».
Les premières solutions MDM du marché sont apparues il y a 15 ans, et sont en général, administrées par le responsable des activités informatiques ou bureautiques de l’entreprise. Des formations sont nécessaires au démarrage pour prendre en main l’outil.
Dans tous les cas, la mobilité des cadres doit pousser l’entreprise à mettre à jour sa politique de sécurité et d’accès aux données. Il s’agit là, du premier challenge à relever pour toute entreprise souhaitant héberger du contenu ou permettre l’accès à ses données par internet.
Pour plus d’informations, contactez vos experts inwi Business à l’adresse : servicecommercial.entreprises@inwi.ma ou au 05 29 10 10 10.