
Comment établir une stratégie Cloud Gagnante !
Temps de lecture : 3min
A l’heure du tout numérique, bon nombre de nos usages au quotidien créent tous les jours des quantités importantes de données, toutes stockées dans des endroits que l’on appelle depuis une dizaine d’année le « Cloud ». Son adoption a gagné le grand public, mais restent timide au sein de l’entreprise. Découvrez comment mettre en place une stratégie efficace en basculant progressivement vers le Cloud.
Le Cloud s’appuie sur une constellation de sites physiques appelés Datacenters (ou Centres de données), éparpillés à travers le monde, et qui abritent des milliers de « serveurs » informatiques qui stockent des quantités importantes de données. Le Maroc dispose d’une 10aine de centres de données, offrant des niveaux de sécurité et d’hébergement d’un niveau comparable à leurs homologues européen, américains ou asiatiques. Ces centres de données, obéissant à la loi marocaine, préservent le caractère souverain des données, et offrent aux clients la possibilité d’être visités à tout moment.
Les données sont ensuite accessibles par les utilisateurs à travers l’internet.
La majorité des entreprises, dont la gestion de l’infrastructure informatique devient de plus en plus complexe, fait face à des besoins récurrents en investissements pour augmenter la taille de leurs serveurs, agrandir et maintenir leurs salles informatiques, gérer leurs organisations, gérer des pannes informatiques souvent liées à des environnements de production mis à mal par des besoins exigeants en refroidissement d’air et en puissance électrique.
La perception des chefs d'entreprises vis à vis du Cloud a fortement évolué en 5 ans et les investissements à réaliser pour le renouvellement d’une infrastructure informatique ainsi que l'entretien compliqué et onéreux des salles IT amènent de plus en plus d’entreprises à accélérer la migration de leur données métiers sur des environnements Cloud.
La mise en place d’une stratégie informatique à long-terme vise donc à :
- Identifier les applications et logiciels stratégiques de son organisation ;
- Identifier les données générées au quotidien et leurs lieux de stockage actuels ;
- Réaliser un audit de ses salles et matériels informatiques afin d’en connaître les limites et mesurer les investissements à venir sur le long terme pour les maintenir ;
- Identifier les risques en matière de sécurité liés à un maintien des données dans ses propres salles informatiques ;
- Délimiter un périmètre entre données vitales pour l’entreprises (ERP, Base de données clients, outils de production, etc.) et données moins vitales (messagerie, site Web etc.) ;
- Identifier les acteurs locaux à même d’offrir des conditions d’hébergement répondant aux meilleurs standards internationaux ;
- Evaluer le coût de ressources informatiques à la demande en mode Cloud, et complètement managées ;
- Réaliser son business plan à 5 ans, permettant de comparer un scénario en propre par rapport à un scénario externalisé.
Selon Sami Landoulsi, Directeur des solutions entreprises de inwi Business, "le Cloud présente en général des économies de 40 à 60% par rapport à des scénarios complètement internalisées. Une direction informatique se concentre ainsi d'avantage sur son rôle principal qui est celui de la gestion logicielle des métiers de l'entreprise et non sur celui de la gestion de l'infrastructure serveur ou du site informatique en tant que tel."
Précurseur dans ce domaine, et soucieux de toujours offrir la meilleure qualité de services à ses clients, inwi Business s’est lancé depuis 3 ans dans un important programme d’investissement visant à étendre son réseau data très haut débit, mais aussi à construire de nouveaux centres de données, toujours plus modernes, plus sûrs, et plus sécurisés. Prévu dans 3 mois, l’ouverture du centre de données de Rabat sera sans doute l’un des évènements phare de l’année 2018. Des extensions de centres de données existants sont aussi prévues.
Inwi Business accompagne également ses clients au quotidien dans l’évaluation de leur maturité numérique, mais aussi dans l’audit de leurs solutions et réseaux informatiques afin de les orienter en toute transparence dans leurs choix et réflexions quant à l’externalisation de certaines de leurs applications et solutions dans le Cloud.
N’attendez pas la prochaine panne informatique, adoptez une attitude Cloud gagnante !
Pour plus d’infos, contactez vos experts inwi Business à l'adresse : servicecommercial.entreprises@inwi.ma ou au 05 29 10 10 10.